Letter to the Philippine Ambassador in France

SYNDICAT DES AVOCATS DE FRANCE

Le président

 

Madame l’Ambassadeur,

Le Syndicat des Avocats de France, membre de l’organisation européenne AED (Avocats Européens Démocrates), a été alerté sur la situation de nos confrères philippins qui n’a cessé de se dégrader malgré plusieurs alertes internationales.

Le nombre d’agressions et d’assassinats d’avocats philippins n’a cessé d’augmenter, sans que l’état ne semble s’en préoccuper.

Depuis 2001, 41 avocats ont été assassinés et 57 ont été sévèrement maltraités. La plupart d’entre eux étaient engagés dans la défense des droits fondamentaux et des droits de l’homme. Tous ont subi ces horreurs en raison de leur engagement professionnel. Ceci est inacceptable et l’est d’autant plus qu’il apparaît que les forces militaires ou de police ne sont pas étrangères à ces crimes.

Vous comprendrez, dans ces conditions, notre émotion et l’appel solennel que nous souhaitons adresser à votre gouvernement, par votre intermédiaire, pour que de tels actes cessent et que les coupables soient jugés.

Nous vous informons donc que, le vendredi 23 janvier 2015 à 11 heures, à l’occasion de la journée de l’avocat menacé, trois associations européennes d’avocats : l’association des Avocats Européens Démocrates (A.E.D.), l’Association Européenne des Juristes pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (E.L.D.H.) et l’Institut des Droits de l’Homme des Avocats Européens (I.D.H.A.E.) organisent un rassemblement devant l’ambassade des Philippines en France, afin d’attirer l’attention sur la grave situation des avocats philippins, victimes d’intimidations, d’arrestations, de violences et d’assassinats.

Nous souhaitons que vous puissiez à cette occasion accorder une audience à une délégation de plusieurs avocats membres de ces associations, afin de vous remettre une pétition adressée à M. le Président de la République des Philippines BENIGNO AQUINO III, à Mme la ministre de la Justice, à M. le ministre de l’Intérieur et aux autres membres du gouvernement de la République des Philippines.

Vous remerciant par avance de l’accueil que vous voudrez bien nous réserver,

Nous vous prions de croire, Madame l’Ambassadeur, à l’assurance de notre haute considération.

Pour l’A.E.D., Didier LIGER, avocat, représentant du Syndicat des Avocats de France à l’A.E.D. Pour l’IDHAE, Christophe PETTITI, avocat, secrétaire général
Pour le S.A.F., Florian BORG, avocat, président

SAF 34, rue St Lazare 75009 PARIS Tél. 01 42 82 01 26

saforg@orange.fr

à:

Madame Theresa P. LAZARO Ambassadeur des Philippines 4, Hameau de Boulainvilliers 45, Rue du Ranelagh

75016 Paris

Par courrier postal
Par télécopie : 01 46 47 56 00 Et par courriel : paris.pe@dfa.gov.ph

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *