Suite à l’évacuation de Calais

Madame ou Monsieur le Bâtonnier,

Vous êtes comme nous sensibilisé à la situation d’urgence qui se profile pour chacun de nos barreaux du fait de l’évacuation du bidonville de Calais et de la relocalisation un peu partout en France de ses occupants.

Le CNB a d’ailleurs noté l’accès quasiment inexistant à l’information et au suivi juridique des migrants et l’absence de mesure de protection des personnes vulnérables, notamment les mineurs isolés.

Dans la continuité de l’appel du CNB en date du 13 octobre dernier, nos organisations ont décidé de réunir leurs efforts afin de coordonner des actions communes, l’objectif étant d’améliorer l’accès aux droits des personnes qui arrivent dans nos barreaux, tant au niveau du contentieux de l’éloignement que du conseil en matière de séjour des étrangers et de l’asile.

Dans cette optique, il est urgent de constituer des listes d’avocats, compétents, volontaires et acceptant d’intervenir exclusivement au titre de l’aide juridictionnelle, dans chaque barreau sous l’égide de l’Ordre afin de renforcer les dispositifs de défense d’urgence déjà existants.

Ce dispositif pourrait également avoir un prolongement tant au niveau régional que national, en coordination avec les ordres, les associations signataires et les initiatives citoyennes d’aide aux migrants.

Bien entendu, il est indispensable dans ce contexte que chacun de ces justiciables ait un égal accès à l’avocat.

A cette fin, nous souhaiterions vous rencontrer au plus tôt pour vous exposer de manière plus précise notre projet.

Vous remerciant de l’attention particulière que vous porterez à la présente, Très respectueusement et confraternellement,

ADDE représentée par Flor TERCERO, avocate au barreau de Toulouse
AED représentée par Pascale TAELMAN, avocate au barreau du Val-de-Marne ELENA représentée par Alexandre ASLANIAN, avocat au barreau de Paris
SAF représenté par Florian BORG, avocat au barreau de Lille

Paris, le 18 octobre 2016

schermata-2016-10-21-alle-17-53-19

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *