Republikanischer Anwältinnen und Anwälteverein (RAV) Associazione Iniziativa Democratica Forense (IDF) Associacion Libre Abogados (ALA) Euskal Herriko Abokatuen Elekartea (ESKUBIDEAK) Associacio Catalana per a la Defensa dels Drets Humans Syndicat des Avocats de France (SAF) Syndicat des Avocats pour la Démocratie (SAD) Vereniging Sociale Advokatuur Nederland (VSAN) Legal Team Italy (LTI) Euskal Herriko Abokatuen Elekartea (ESKUBIDEAK)
Login
Password
 
 


AVOCATS EUROPEENS DEMOCRATES

Constituée en octobre 1987 sous forme d’une confédération de syndicats et d’organisations d’avocats ayant un même idéal démocratique, l’association “AVOCATS EUROPEENS DEMOCRATES” (A.E.D.) a vu ses statuts définitivement adoptés, à Strasbourg, le 21 avril 1990 ( enregistrés au registre des associations du Tribunal d’Instance de Colmar en date du 04.07.1990).

Dès sa création l’association a regroupé sept organisations d’avocats :

- Le Syndicat des Avocats de France (S.A.F.)
- La Confederazione Nazionale Delle Associazoni Sindacali Forensi d'Italia (Italie)
- Le Republikanischer Anwältinnen und Anwälteverein (RA V - Allemagne)
- L ‘Associació Catalana per a la Defensa dels Drets Humans (Barcelone)
- De Vereniging Sociale Advokatuur Nederland (VSAN)
- Le Syndicat des Avocats pour la Démocratie (S.A D. - Belgique)
- L ‘Asociación Libre de Abogados (ALA - Madrid)

Depuis autres associations ont également adhéré à l’A.E.D.:

- L ‘Euskal Herriko Abokatuen Elkartea (ESKUBIDEAK - Pays Basque)
- L ‘association I. D. F. Iniziativa Democratica Forense (Italie)
- Le Legal Team Italia ( L.T.I. - Italie)
- Esculca Xustiza (Galicia)

D'autres collectifs d'avocats, constitués sous l'appellation "Asociación Libre de Abogados" à Malaga et Almeria (Espagne), se sont fédérés avec A.L.A. Madrid pour s'intégrer ainsi à l'A.E.D.

En janvier 2006 l'association "Avocats pour l'égalité des droits" (A.R.P. - Bulgarie) a été admise comme oganisation associée à l'A.E.D., avec statut d'observateur.

En 2007 également La Sociedad Andaluza de Juristas en Defensa de los Derechos Humanos Individuales y Colectivos a rejoint l’A.E.D.


L’A.E.D. entend défendre les droits des citoyens en préservant l’indépendance des avocats à l’égard de tout pouvoir, qu’il soit politique, social, économique ou ordinal.
En tant qu’organisation professionnelle, l’A.E.D. s’est donné pour objet, sur le plan international, de faire respecter les droits de la défense et notamment de préserver l’intégrité physique ainsi que les libertés politiques et économiques des avocats.
L’association oeuvre également pour que tous les justiciables aient accès aux recours juridictionnels nationaux et internationaux.
Elle soutient particulièrement les personnes qui se trouvent dans les situations les plus précaires et spécialement celles dont les droits élémentaires ne sont pas ou peu reconnus.

L’A.E.D. participe à l’instauration d’un droit européen démocratique, moderne et humain. A cette fin, elle organise des réunions de travail permettant la confrontation des expériences et visant à la recherche de solutions communes positives. Trop souvent, en effet, les avocats se heurtent à la disparité des législations et des jurisprudences ainsi qu’aux différences de structures administratives qui existent dans les différents pays, alors que des réactions démocratiques concertées s’imposent.

En participant à de nombreuses réunions internationales, l’A.E.D. se donne les moyens d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés.

Pour en savoir plus: présentation


[back to home]