In solidarity with the striking French lawyers

Les Avocats Européens Démocrates (AED), dénoncent les faits et montrent leur solidarité avec leurs confrères et leurs consœurs qui protestaient au Palais de Justice de Lille contre la réforme de l’Aide Juridictionnelle en France, et qui ont été évacués de force par la police et chargés par les CRS .

Des faits similaires se produisent en ce moment, ce 22 octobre à Toulouse.

Les faits sont très graves et inouïs : 
Les policiers se sont interposés, ils ont sorti du tribunal les manifestants. Les confrères ont été poussés dehors et quelques uns sont tombés à terre. Florian Borg, président du SAF -syndicat membre fondateur de l’AED-, a été attaqué et sa robe d’avocat déchirée. Le bâtonnier de Lille, Vincent Potié a été ceinturé, voyant aussi sa robe déchirée. D’autres confrères ont été traînés à terre. Il est affolant et désastreux de devoir remarquer que même des avocats qui voulaient plaider pour défendre des personnes déférées par le procureur ont été sorties de force du Palais de justice par la police. La profession d’avocat est en état de colère et de désespérance face à la situation actuelle et face à ces derniers évènements.

Le Conseil National des Barreaux propose au vote de son assemblée générale du 23 octobre 2015, une grève générale et illimitée des avocats ; l’AED soutiendra cette mesure et toute action dirigée contre une réforme antisociale et contraire aux Droits de l’Homme. Une réforme qui vise, comme nous sommes habitués ces derniers temps, les couches les plus faibles de la société et leur de Droit de Défense et prétend annihiler le service rendu par les avocats dans le cadre de l’Aide Juridictionnelle.

L’AED proclame son profond désaccord avec la réforme de l’Aide Juridictionnelle en France et assure de sa solidarité les avocats qui travaillent dans le cadre de l’Aide Juridictionnelle, et donne son plein soutien à une vraie réforme permettant aux plus pauvres un accès effectif aux droits, et à une défense de qualité.

Bruxelles, Barcelone, Madrid, Paris, Bilbao, Roma, Milan, Amsterdam, Berlin
le 22 octobre 2015.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *